3 conseils essentiels pour bien acheter un bijou

Un bijou créé à partir de métaux précieux est souvent meilleur qu’un bijou fantaisie, grâce à sa valeur. C’est bien à cause de cette valeur qu’il n’est pas toujours évident de choisir un bijou. L’achat d’un bijou n’est donc pas à prendre à la légère ! Voici trois conseils fondamentaux qui vous aideront certainement dans l’achat de votre bijou.

Conseil n° 1 : Choisissez un bijoutier sérieux

Si vous voulez vous acheter un beau bijou ou que vous souhaitez en offrir à une personne qui vous est chère, vous devez commencer par vous demander où vous allez acheter ce précieux objet : dans une bijouterie physique ou une bijouterie en ligne ? Vous vous demandez sans doute si la qualité d’un bijou acheté sur un site marchand en ligne peut égaler celle d’un bijou acheté dans une bijouterie physique. La réponse est oui ! Les métaux précieux étant très strictement règlementés en France, vous pouvez être sûr d’obtenir la même qualité de métal précieux que ce soit en ligne ou dans une bijouterie physique. Vous pouvez trouver de nombreux sites marchands comme celui-ci : https://www.augis.fr/croix. L’avantage des bijouteries en ligne est la possibilité de comparer les nombreux modèles.

Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de se tourner vers des bijoutiers sérieux, afin de ne pas dépenser pour être finalement déçu. Si vous décidez d’acheter un bijou en ligne depuis le confort de votre maison, préférez toujours les sites marchands qui offrent la possibilité de contacter leurs services clientèle en cas de problème.

Conseil n° 2 : Comment éviter les contrefaçons

Si vous suivez le conseil n° 1 en effectuant l’achat de votre bijou auprès d’un vendeur sérieux et de confiance, les chances de vous retrouver avec des articles de contrefaçon sont minimes. Toutefois, savoir comment distinguer un vrai bijou d’une pièce contrefaite vous sera toujours utile.

Pour attester la qualité et la pureté du métal utilisé, les bijoutiers mettent toujours un poinçon sur les bijoux en or ou en argent. Les bijoux en or peuvent comporter des poinçons sur lesquels sont gravés les nombres 585 ou 750. Pour votre information, 585 signifie 14 carats, tandis que 750 indique 18 carats, et 1000 est égal à 24 carats. Quant à l’argent, sa pureté et sa finesse sont indiquées le plus souvent par les nombres 800, 900 ou 925. Cela signifie qu’il y a 80 %, 90 % ou 92,5 % d’argent pur dans le bijou. Sans ces poinçons de garantie, cela signifie que le bijou en question est plaqué d’or ou d’argent, sans véritable métal précieux.

Conseil n° 3 : Sachez qu’un bon bijou ne coûte pas forcément très cher

Le budget fait partie des principaux paramètres qui vous guident dans le choix du bijou à acheter. Mais un bijou conçu dans un métal de qualité doit-il toujours coûter cher ? Vous devez savoir qu’il ne faut pas forcément disposer d’un budget faramineux pour pouvoir acheter un bon bijou. En effet, vous pouvez trouver différents bijoux (dont des bijoux personnalisés) pour différents budgets, tout en vous disant qu’un bijou qui coûte très cher n’est pas forcément mieux !

De plus, il existe actuellement de plus en plus de bijouteries en ligne qui proposent des facilités de paiement pour les acheteurs qui ont un budget restreint.