À qui faire appel pour l’expertise de bijoux

Les bijoux font partie en ce moment des objets de valeurs qu’il faut assurer, tant en termes monétaires qu’émotionnels ! Pour y parvenir, ils sont censés être expertisés pour évaluer leur vraie valeur. Mais existe-t-il une manière de faire expertiser ses biens de valeur ? Qui doit faire cette opération ? L’expertise est-elle la même pour les bijoux récents et les bijoux anciens ?

Une expertise d’un bijou : c’est quoi en fait ?

L’expertise en joaillerie est l’évaluation d’une pierre ou d’une gemme par un professionnel. Elle contient la description des pierres et des bijoux qui y sont contenus, leur évaluation et leurs désignations selon les normes internationales de qualité. Ensuite, tous les éléments sont décrits avec précision : poids, type de métal, dimensions… Autant dire qu’un simple contrôle ne suffit pas pour une expertise !

Par ailleurs, l’évaluation des bijoux produira un rapport écrit, souvent accompagné de photos. Cela prouve la valeur de bijoux précieux. Par conséquent, conservez ce rapport dans un endroit sûr, car il vous aidera à maintenir vos droits d’assurance en cas de perte ou de vol. Dans ce rapport, les qualifications de l’individu effectuant l’estimation sont aussi censées être indiquées.

L’expertise d’un bijou : qui doit l’effectuer ?

Afin d’évaluer vos bijoux précieux, le spécialiste en gemmologie, s’il est qualifié, peut être votre bijoutier, C’est le cas de certains ateliers de joaillerie. Vous pouvez vous prodiguer un conseil à moindre coût sans prise de rendez-vous. Vous n’avez pas besoin prendre tout engagement afin de valoriser vos précieux bijoux.

Consultez aussi votre compagnie d’assurance, puisque la plupart des compagnies n’acceptent pas tous les experts. De plus, n’oubliez pas de réestimer vos objets de valeurs tous les 3 ans, en tenant compte des variations des conditions de marché.

Un atelier de joaillerie est un studio qui vous permet de créer un bijou en métaux précieux et pierres précieuses à partir d’idées ou de croquis. Si le travail de bijouterie se limite traditionnellement aux produits métalliques (platine, or et argent), alors que la joaillerie implique la valorisation des pierres précieuses et fines, les deux industries se complètent.

Faire expertiser ses bijoux neufs et anciens

Pour les bijoux neufs, le spécialiste peut alors devenir votre joaillier. Par contre, valoriser vos bijoux anciens est susceptible d’être plus compliqué. En fait, l’ancienne valeur s’ajoute à la valeur marchande. Pour ces objets précieux, les commissaires-priseurs ou les bijoutiers seront en mesure d’évaluer leur valeur. À noter que ces expertises seront plus chères que les objets neufs.

La seule façon de définir avec précision la valeur de vos objets est de les faire expertiser. Les bijoux les plus récents ont été récemment évalués par un gemmologue ou un bijoutier. En ce qui concerne les œuvres les plus anciennes, vous pouvez aussi recourir à un commissaire-priseur. À cet effet, on a décrit autant que possible le bijou, les gemmes qu’il peut contenir, l’évaluation selon sa désignation et les normes de qualité internationales. Comme précités, des éléments tels que la taille, le poids, la taille, etc. seront détaillés.