Comment choisir une perle de culture?

Mystérieuses, très belles, et surtout pour les femmes, les perles de culture sont uniques. Avant d’opter pour des bijoux de valeur, beaucoup de bonnes choses sont à savoir concernant les perles. Mais comment peut-on connaître une perle ? Comment peut-on spécifier les fausses perles?

Quid sur les perles

Les perles purement naturelles sont les perles qui sont trouvées dans la mer, dans les grottes, un peu partout dans la nature. Elle est un véritable bijou rare, cher et le plus élégant du marché pour sublimer son look.

Les perles de culture, en revanche, sont des accessoires raffinés. Cette catégorie de perle est dérivée d’une variété de coquillages.  Elles sont généralement créées à partir de coquilles d’huîtres : le Pictada margaritifera, le Pinctada fucat et le Pinctada maxima.

Les moyens d’identifier les vraies perles

Lors d’un achat perle de culture, on doit identifier soigneusement les vraies.

  • Les perles sont un produit naturel, dérivé d’êtres vivants, donc elles ne devraient jamais être les mêmes. Chaque perle est unique. Par conséquent, si un bijou contient de nombreuses perles identiques, ce sont des fausses perles.
  • Les vraies perles ne changent jamais de température. Elles sont toujours froides. Par conséquent, toutes les autres perles qui ne représentent pas cet aspect sont fausses.
  • Une vraie perle est également pleine et rugueuse. Si la perle est légère et lisse, elle est donc fausse.

Les différents types de perle de culture

Pour trouver des perles de qualité, ci-après quelques variétés de perles de culture.

Les perles de culture des mers du Sud

Ces perles sont parmi les plus gros et les plus difficiles à trouver. Elles mesurent de 9 mm jusqu’à 16 mm de diamètre. On les trouve le plus souvent dans les mers chaudes du sud du Pacifique, comme la Birmanie, les Philippines, l’Australie, l’Indonésie et la Nouvelle-Calédonie. Sa couleur, en revanche, est d’un blanc pur ou doré.

Les Akoya

Cette perle est généralement récoltée en hiver. Elle est le plus courante sur la côte japonaise. Son diamètre est compris entre 2 mm et 9 mm. Elles sont si brillantes dans sa forme ronde. Sa couleur est principalement blanche avec de nuances possibles de rose, d’or ou même d’argent.

Les perles noires

Cette espèce est la plus recherchée connue sous le nom de « perle noire ». On trouve ce genre de perle uniquement en Tahiti.

Il est également unique par sa taille. Il peut atteindre jusqu’à 18 mm de diamètre. Naturellement, elle est la plus sombre de toutes les perles. Les perles noires sont disponibles dans une variété de nuances de gris avec des reflets de violet, de vert ou de bronze. Cette perle est la plus valeureuse du marché.

Les perles de culture ordinaires

Cette perle se trouve souvent dans les lacs et les rivières chinois. Elle est la plus petite des perles, car elle ne dépasse pas 5 mm de diamètre. Ainsi, c’est l’une des perles les moins chères du marché. Elle est colorée en blanc doré, parfois rosé ou argenté.