Comment trouver la médaille idéale pour le baptême d’une petite fille ?

Célébration d’une arrivée sur Terre, le baptême revêt une importance fortement symbolique pour les familles. C’est l’occasion de réunir les proches, pour qu’ils puissent présenter à cet enfant nouvellement né leurs vœux de bonheur et de réussite. Traditionnellement offerte par la marraine ou le parrain, mais également par les grands-parents ou les oncles et tantes, la médaille de baptême accompagne les petites filles toute leur enfance comme un signe de protection et d’amour.

Choisir une médaille de baptême en or ou en argent

Offrir un bijou de baptême en or à une petite fille est un acte courant qui permet de transmettre des valeurs positives et une piste de chemin de vie. C’est également un investissement dans un accessoire de qualité qu’elle pourra porter à de multiples occasions, en rappel de ce jour particulier. Les médailles de baptême fille conservent une élégance et une notoriété à toute épreuve. Si le choix de l’or jaune reste très fréquent, les tendances actuelles proposent des modèles en or blanc, or rose, en argent ou encore, sur les médailles à petit prix, en plaqué or.

Légère et fine mais solide, la médaille de baptême en or incarne à la fois la délicatesse de l’enfance et la force de la vie qui pousse le nouveau-né à grandir. Vous pouvez l’offrir seule, dans un petit coffret garni de velours, ou l’associer à une chaîne en or ou en argent pour que l’enfant puisse la porter autour du cou. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis des parents pour le choix du bijou idéal.

Médaille arbre de vie, médaille colombe, l’importance des symboliques

Pourquoi la Vierge est-elle représentée sur les médailles de baptême pour fille ? La tradition veut que cette illustre sainte protège et guide les jeunes enfants dans leurs premiers pas vers la vie. D’autres saints sont également choisis pour figurer sur les pendentifs de baptême, en fonction du prénom de l’enfant ou d’un attachement particulier à la famille.

En-dehors des symboliques religieuses, vous pouvez vous tourner vers des illustrations tirées de la nature et du monde animal, pour célébrer un baptême républicain. La médaille arbre de vie ou la médaille colombe valorisent ainsi la paix, la sérénité, la force et la connaissance. Grâce à des gravures polies finement travaillées, le bijou que vous offrez amène sa future propriétaire à considérer la beauté de l’artisanat au même titre que la force de sa représentation. C’est une parure de luxe dédiée à son image qu’elle pourra garder et porter à loisir.

Une idée de cadeau baptême moderne et original

Intemporelle, la médaille ou la gourmette que vous choisirez pour votre petite-fille, votre filleule ou votre nièce constituera un cadeau unique à l’image du jour de sa naissance. Les adolescentes conservent avec soin leur médaille de baptême personnalisée, qu’elles peuvent facilement attacher à une chaîne autour du cou ou garder avec précaution dans leur boîte à bijoux. Les inscriptions annotées au revers du pendentif reprennent généralement la date de baptême et le prénom de sa destinataire, qui font d’elle la personne singulière et chérie qu’elle sera toujours à vos yeux.

Si les cadeaux de baptême entrent dans un cadre religieux, ils ont pour objectif d’initier l’enfant au partage des valeurs de la communauté. Une médaille de baptême Christ ou une chaînette ornée d’une croix retracent les croyances familiales et rappellent à la jeune fille l’importance de ces liens sur lesquels elle pourra s’appuyer dans les périodes les plus difficiles. C’est aussi une manière d’affirmer sa foi auprès des autres, en conservant une certaine pudeur.