linge de bain

Le linge de bain de qualité

Le linge de bain doit être choisi par souci de confort, de la santé de son utilisateur et aussi dans l’intérêt de correspondre au décor. Bien connaître les matières de fabrication s’avère être important avant tout achat et utilisation.

Tout dépend de la matière

Le linge de bain haut de gamme désigne le peignoir de bain, le gant de bain, le drap de bain et même le tapis de bain. La structure du linge est poreuse, dite aussi éponge et a une grande capacité d’absorption. Plus le linge de bain est lourd et épais, plus il de bonne qualité. Les matières utilisées et adéquates sont le coton ou encore le mélange lin-coton. Le coton est la matière la plus utilisée dans le monde et cela depuis des années. Cette fibre végétale est légère, souple et très douce. Coté santé et bien-être, le coton est hypoallergénique et naturel. La qualité de la toile dépendra de l’épaisseur du fil employé lors du tissage ainsi que du nombre de fils au centimètre carré.

Les variétés de fibre

Le coton cardé ou peigné apporte une bonne absorption et le côté moelleux pour le linge de bain. Les matières du linge de bain se déclinent en divers types :

– Le pur coton, avec 57 fils/cm² est un premier choix. C’est une matière de très bonne qualité car elle est très douce au toucher. Elle a la qualité de bien absorber tout ce qui est humide.

– Le 100% polyester, cette matière synthétique offre une qualité de qualité même si elle n’est pas très douce. En matière de linge bain, le polyester est la fibre textile synthétique la plus produite et la plus utilisée dans le monde. Les fabricants produisent des linges de bain très stylé avec le polyester. On retrouve aussi des articles avec des imprimés et des motifs.

-Le Polycoton, est le mélange de polyester et de coton. Le mélange des deux fibres, polyester et coton, ne donne pas souvent un résultat satisfaisant au niveau du confort. Si l’on veut retrouver le coté doux et confortable, ce n’est pas l’idéal. Il faut pourtant savoir, que les linges de maison fabriqués avec ces deux matières sont moins chers. L’avantage de son utilisation, c’est qu’ils sont faciles à entretenir parrapport au lavage.

Les types de linge de bain

-La serviette de bain 100% coton haut de gamme est un linge qu’on utilise indéniablement une fois sortie du bain. Elle a une dimension standard de 50 x 100 cm. Le drap de douche a des dimensions plus grandes, de 70 x 140 cm et le drap de bain a une dimension de 100 x 150 cm.

-Le peignoir peut être utilisé juste après l’utilisation d’une serviette ou d’un drap de bain. Son choix dépend des préférences et de la morphologie de chacun. Pour les bébés, il y a la sortie de bain présentée sous forme de serviette à capuche.

– Le gant de bain est un outil pour frotter le corps. Il mesure 15 x 21 cm mais peut varier selon la taille de la main.

Les décors à choisir

Il est très tendance d’avoir un thème pour son linge de bain. Sur le marché, il existe différents styles et modèles, mais tout dépendra des préférences de chacun. Une serviette peut être ornée de différentes manières comme une bande de jacquard, le liteau ou brodée d’un dessin. Pour le peignoir on se base surtout sur son col, il existe trois types de style : châle, kimono ou à capuche. Le nid d’abeille est idéal pour les peignoirs. Le choix de couleurs est important car il est plus judicieux de faire assortir avec les couleurs déjà existantes. On peut jouer sur des nuances de couleur sur tous les linges de maison.

Comment l’entretenir

Le linge de bain doit être entretenu pour qu’il garde son authenticité par ses couleurs et sa qualité. Les ménagères modernes ne s’y connaissent pas forcément en entretien. Pourtant, ce qu’il faut savoir c’est que le linge de bain devra être lavé régulièrement pour des raisons de santé, de confort, d’hygiène et aussi d’esthétique. Le premier conseil est de regarder sur l’étiquette du produit, cela évitera les mauvaises surprises. Le coton, est une matière très facile à laver, de même pour les matières synthétiques comme le 100% polyester. Généralement on lave un linge de bain à partir de 40°. Pour qu’ils gardent la même couleur, il est judicieux de les laver tous ensemble. L’eau de javel est à éviter car il détruit la matière et le décolore. Pour le séchage, l’étendre sur un fil à l’air libre est une bonne idée mais on peut aussi le sécher à la machine. Ne pas attendre que le linge ne sèche trop, dès qu’ilest moins humide, il est bon pour le repassage.