Mode-responsable: Les vêtements écologiques

« Nous sommes ce que nous portons » s’échinent à répéter les grands gourous de la mode. Et il est difficile de démentir leurs propos lorsque l’on songe à l’importance que revêt le simple choix d’un vêtement dans notre quotidien. Car seconde peau qui doit être la plus confortable possible, artifice qui dissimule nos défauts, met en valeur nos atouts ou véritable reflet de notre personnalité ; le vêtement est notre toute première carte de visite. Mais dans un monde de plus en plus difficile où les enjeux écologiques deviennent vitaux et les complications de l’écosystème de plus en plus alarmantes, il a aussi la possibilité, voire le devoir, de refléter nos convictions les plus profondes.
Engagée, éthique mais aussi durable, la mode de ses prochaines années sera résolument écologique. Pour notre plus grand bonheur et celui de notre si belle planète !

Qu’est-ce qu’un vêtement écologique ?

Un vêtement écologique se définit essentiellement par l’enjeu éthique présidant à sa fabrication. Ainsi, lors de la création d’un vêtement de ce type, tout est mis en œuvre pour limiter l’impact de cette fabrication et ce, à tous les niveaux. Ce qui se traduit notamment par le recours à des matières naturelles, renouvelables ou recyclées. De même, le processus de fabrication ne doit pas solliciter trop d’eau ou d’énergie, par soucis d’économie de ces denrées devenues problématiques. Idéalement, il faudrait aussi acheter local afin d’éviter de favoriser de longs transports ; préjudiciables pour notre environnement. Et bien évidemment, ces produits ne doivent contenir aucune matière animale ou issue de l’animal. Mais ce n’est pas tout, car cette mode sans cruauté, économe et respectueuse de l’environnement se doit également d’être juste et de véhiculer certaines valeurs centrées autour de l’Humain. Par conséquent la fabrication d’un vêtement écologique doit respecter les droits des salariés et rétribuer leurs efforts à leur juste valeur.
Cependant, il s’avère que même parmi les vêtements dont la fabrication respecte ces conditions, certains sont plus écologiques que d’autres…

Comment choisir mon vêtement écologique ?

A vrai dire, pour choisir un vêtement homme écologique répondant le plus parfaitement possible à ces différentes conditions, il est nécessaire de prendre en compte sa matière. Car certaines fibres sont bien plus respectueuses de l’environnement que d’autres. Ainsi, les fibres artificielles (viscose ou modal) ou synthétique (nylon, acrylique) sont définitivement à bannir de sa garde robe. Mais parmi les fibres naturelles, le coton est également à exclure car très polluant. De même, le bambou est aujourd’hui critiqué car il se mêle dans nos vêtements à la viscose, très problématique. Mais chanvre (solide et confortable), lin (isolant thermique)et ortie (naturelle, légère et solide) constituent quant à eux des alternatives tout à fait intéressantes en matière de mode écologique. Dès lors, ces matières connaissent un véritable regain d’intérêt en matière de mode écologique et assureront à votre garde robe un impact environnemental tout à fait acceptable !