Sommier à ressort ou tapissier : que choisir ?

Élément indispensable d’une bonne literie, le sommier garantit un meilleur confort au coucher. Il amortit les mouvements de sorte à avoir un sommeil de qualité. Il assure une meilleure ventilation de votre matelas afin de prolonger sa durée de vie. Le sommier favorise également une hygiène optimale. Cependant, on remarque une multitude de modèles de cet accessoire sur le marché.

Parmi les plus répandus, vous avez le sommier tapissier et celui à ressort. Ils se différencient par leur composition, mais aussi les différents avantages qu’ils procurent pendant leur utilisation. Découvrez ici les qualités et les défauts de chaque modèle afin de mieux orienter votre choix.

 

Avantages et inconvénients du sommier à ressorts

Faire un achat sommier à ressorts vous permet de disposer de nombreux atouts, mais aussi des limites.

 

Les avantages

Il se démarque de la multitude de modèles par sa composition unique. En effet, il est composé de deux types de ressorts, à savoir ceux biconiques et ceux ensachés. Grâce aux premiers, ce modèle de sommier favorise un maintien ferme du matelas. Il soutient favorablement les personnes en surpoids. Avec les ressorts ensachés, il optimise la relaxation des muscles ainsi que la circulation du sang pendant le sommeil. Un autre avantage qu’il faut reconnaître au sommier à ressorts est la souplesse du couchage. Accompagné d’un matelas à ressorts, il offre un confort remarquable.

Les insuffisances

Malgré ses nombreux avantages, l’utilisation d’un sommier à ressorts présente quelques inconvénients. En effet, le confort de l’utilisation de ce modèle n’est garanti qu’avec un matelas à ressorts. À ce niveau également, vous devez veiller à ce que les deux accessoires soient conçus avec la même technologie. Par exemple, un sommier à ressorts ensachés doit être accompagné d’un matelas à ressorts ensachés. Les matelas en mousse ou en latex ne sont pas les bienvenus puisqu’elles s’usent beaucoup plus rapidement.

 

De plus, le sommier à ressorts ne soutient pas la colonne vertébrale sur une longue durée. Il a tendance à s’affaisser et à se déformer progressivement. En plus, l’indépendance du couchage est loin d’être optimale. Par conséquent, vous devez vérifier le nombre de ressorts au moment de l’achat. Plus il est important, plus l’indépendance du couchage sera désirable. Par ailleurs, ce modèle est vendu un peu cher.

Avantages et inconvénients du sommier tapissier

Le sommier tapissier dispose de nombreux points forts et points faibles.

Les avantages

Mis sur le marché il y a seulement quelques années, le sommier tapissier procure de nombreux avantages aux utilisateurs. Il s’agit d’un modèle à lattes ou à ressorts qui dispose d’un cadrage en bois et recouvert de tissu sur les côtés. Au premier abord, il impressionne par son aspect esthétique qui lui permet de participer à la décoration de la pièce. Il dispose d’une toile qui peut être assortie avec la tête de lit ou le matelas en fonction de vos goûts. Vous disposez d’un large choix de la matière, de la couleur, de la forme et des textures. En plus de protéger le bois, le revêtement en tissu vous épargne les travaux d’entretien pour prolonger sa durée de vie.

De même, il est fortement apprécié pour sa polyvalence. Il peut s’utiliser avec un matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme, à ressorts, etc. Un autre avantage et pas des moindres de ce modèle, est sa fermeté et son niveau de confort optimal. Il soutient mieux le poids des utilisateurs et les mouvements sont amortis par une couche de mousse intégré au tissu. Avec ce modèle, les risques d’affaissement ou de déformation sont considérablement limités. En fonction de la variante choisie, vous pouvez bénéficier d’un meilleur confort de couchage et un soutien optimal pour la colonne vertébrale.

Les insuffisances

Quelques insuffisances sont remarquées pendant l’utilisation de ce modèle. D’entrée, il faut noter qu’il ne favorise pas une bonne aération du matelas. C’est pourquoi il est recommandé de l’accompagner avec un matelas respirant. Ensuite, un nettoyage ponctuel est requis en vue de prolonger sa durée de vie. En protégeant le bois, le revêtement en tissu ou parfois en cuir est exposé à toute sorte de saletés (poussière, taches, les moisissures, etc.). L’absence d’entretien peut compromettre votre hygiène et vous exposer à des allergies. Enfin, ce modèle est vendu à un prix un peu élevé, mais cela est justifié par ses nombreuses qualités.

Sommier à ressorts ou sommier tapissier : lequel choisir ?

 

Les sommiers tapissier et à ressorts sont deux modèles qui se distinguent par leur composition qui définit leurs atouts, mais aussi leurs faiblesses. Cependant, le modèle tapissier se veut comme le meilleur choix compte tenu du niveau de confort qu’il procure. Il est à la fois esthétique, polyvalent et ferme. Il soutient la colonne vertébrale et son indépendance du couchage est admirable. Il est favorable à un sommeil de qualité pour les enfants comme pour les adultes.

Quant au modèle à ressorts, il n’est pas recommandé aux personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine. Il est également déconseillé pour ceux qui souffrent des douleurs au dos ou qui manifestent des allergies. Cependant, il peut faire un meilleur choix pour les utilisateurs qui disposent d’un matelas à ressorts et qui sont à la recherche de la fermeté.