3 conseils pour porter son nœud papillon comme un pro
Chaque année, les dandys de la mode masculine attendent impatiemment le 28 août. Et pour cause c’est à cette date qu’a lieu Le National Bow Tie Day, une journée consacrée à l’un des fondamentaux du style masculin : le nœud papillon.
Cet accessoire mérite sa place dans l’histoire vestimentaire. Apparu pour la première fois durant les guerres de Prusse du XVIIe siècle et survivant aux tendances de la mode masculine jusqu’à nos jours, le noeud papillon est à nouveau en vogue. Du bobo au hypster, tous se prennent au jeu de cet accessoire qui traverse les époques, toujours atypique mais jamais désuet. Pour savoir comment l’appréhender avec classe, voici trois conseils pour gentlemen avisés.
1. Apprenez à nouer votre nœud papillon
Si vous êtes un puriste, vous devez faire l’impasse sur les nœuds papillon attache-crochet ou encore les modèles tout fait. Procurez-vous-en un à nouer soi-même. Les nœuds papillon pré-noués ont certainement leur place dans votre garde-robe, mais si vous voulez maîtriser l’art subtil de cet accessoire, vous devez apprendre à l’attacher vous-même.
Certains disent que le fait de savoir nouer un nœud papillon vous classe tout de suite dans une catégorie à part : celle des hommes les plus fins et les plus élégants en termes de style vestimentaire. Notre devise est donc la suivante : « Soyez digne, pas paresseux ».
2. Tout est question de dosage
Il existe une règle en matière de port d’accessoire : « plus la cravate est audacieuse, plus la chemise est douce et vice versa ». Un nœud papillon pimpant se porte avec une tenue discrète tandis qu’un nœud papillon simple (avec une couleur unie par exemple) doit venir compléter une chemise et un costume dont la discrétion a été laissée au placard.
3. Ne visez pas la perfection
Alors que vous apprenez à nouer votre nœud papillon, retenez ceci : le « nœud idéal » est légèrement asymétrique ; ce sont ses imperfections qui le rende parfait. Si l’acteur Jerry Lewis avait des arcs parfaits, on préfèrera le style plus déséquilibré de Jerry la souris et son mythique nœud rouge. Inspirez-vous des Italiens et de leur expression la sprezzatura. Comme disait le maître de l’élégance, Hubert de Givenchy, « les nœuds papillons sont censés être imparfaits et portés avec un peu de… sprezzatura », un style recherché négligé en quelques sortes.
Ces trois conseils vont vous aider à mieux apprécier votre nœud papillon.