6 critères à considérer pour bien choisir une perle

On n’a pas toujours besoin de dépenser une petite fortune pour se faire belle et élégante au quotidien. En matière de bijoux en particulier, on peut très bien tout simplement faire un peu de DIY et ainsi créer soi-même ses propres joyaux, comme des colliers ou des bracelets. Pour cela, il suffit bien sûr d’acquérir les pièces nécessaires, dont les perles. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement la taille qui compte lors du choix de ces dernières. Il est aussi essentiel de prendre en compte d’autres critères. Voici justement les différents points à vérifier pour dénicher la perle rare.

Le lustre

Avant d’opter pour telle ou telle bijoux perle, il est tout d’abord important de prendre en considération le lustre. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, il s’agit de la capacité de la nacre à réfléchir la lumière intense et claire qui provient de son cœur. À noter que ce n’est que quand la brillance constitue un état de fait qu’on parle de lustre. Pour faire simple, plus ce dernier est élevé, plus la perle convoitée est donc en mesure de réfléchir la lumière environnante.

La surface

La surface de la bijoux perle mérite aussi une attention particulière au moment de son choix. Contrairement aux idées reçues, la surface d’une perle est à regarder à l’œil nu. Si nécessaire, il faut se rapprocher de la pièce pour découvrir ses détails et ainsi mener à bien l’évaluation. L’idée est notamment de voir sa qualité et ses singularités, qui permettront ensuite de connaître son grade. Plus on observe des singularités de surface, plus ce dernier est bas.

La forme

La forme est un autre critère à absolument prendre en compte lors du choix d’une bijoux perle. En fait, l’essentiel est de se tourner vers la forme obtenant le grade le plus élevé. Ce paramètre permet en effet de tomber sur la forme parfaitement sphérique. Il est cependant bon de souligner que cette forme est assez rare. Même si on ne parvient pas à la trouver, l’important est d’éviter les perles dites baroques sablonneuses et cerclées. Celles-ci retiennent beaucoup moins l’attention de la joaillerie.

La couleur

Dans cette quête, il ne faut pas non plus prendre la couleur à la légère. Bien évidemment, elle est avant tout nacrée. Ce coloris offre une ambiance irisée, fragmentant la lumière avec douceur. Sur le plan naturel, on a le choix entre des reflets et des teintes spécifiques parmi les perles de culture. On compte donc, entre autres, les perles d’Eau Douce. En plus du blanc irisé, ce type de perle est de couleur blanche, saumon, pêche ou lavande plus ou moins prononcée.

La taille

Au moment du choix de ses perles, la taille doit bien sûr également être prise en compte. L’essentiel à connaître est que les véritables perles de culture respectant les règles commerciales ont un diamètre compris entre 3,0 mm et 18,0 mm tout au plus. Pour ceux qui l’ignorent encore, les diamètres les plus commercialisés sont 6,0 mm et 14-15 mm. Les joaillers évitent souvent les perles trop petites, car elles présentent souvent trop peu de nacre, et ne sont donc pas résistantes.

La nacre

Parmi les points à vérifier dans cette quête, il y a bien évidemment enfin la nacre. Celle-ci dépend grandement du mollusque qui la produit. On compte ainsi, par exemple, la Nacre des perles Akoya. On a affaire à une nacre douce accompagnée d’un grain extra fin. Sa particularité, c’est qu’elle semble porter avec elle l’eau présente au moment de sa création. Grâce à cela, elle bénéficie d’une profondeur de lustre plutôt exceptionnelle.