Bouton de manchette : comment faire son choix ?

Pour le quotidien, ou même les cérémonies, les hommes ne peuvent porter qu’un seul ensemble : un costume, une chemise et une cravate. Néanmoins, pour apporter une touche de fantaisie, il est possible d’utiliser les accessoires comme les boutons de manchette, la montre, ou autres. Mais pour rehausser cette tenue classique qui a tendance à devenir stricte, le bouton de manchette se révèle être une alternative très pratique. D’où l’intérêt de bien faire son choix.

Choisir les boutons de manchette selon l’occasion

Au début, les boutons de manchettes ont été seulement réservés aux chemises à poignet mousquetaire. Toutefois, la manière de porter ces accessoires indispensables pour les hommes est devenue plus souple. Ainsi, il est possible de les porter de différentes manières, d’autant plus qu’ils se déclinent en plusieurs styles, matières ou encore couleurs. Entre ses nombreux choix donc, il est important de choisir ses boutons avant tout selon la situation, comme on fait le choix des tenues. Lors d’un mariage par exemple, il est important de considérer les thèmes du mariage, particulièrement pour le marié, les témoins et les proches. Pour un mariage classe, il est impératif d’opter pour des boutons élégants ou une paire de bouton de manchette luxe. Pour une noce fun, il existe aussi des boutons originaux. Pour le secteur professionnel, un futur cadre pourra porter des boutons de manchettes sobres par les formes ainsi que les couleurs. C’est une manière de montrer votre sérieux à la personne avec qui vous allez vous entretenir. Pour un cadre confirmé, il est possible de choisir des boutons plus originaux selon le dress-code. Pour un poste inférieur, il faut s’abstenir à ce genre d’accessoire, surtout si vous envisagez de l’assortir avec la cravate.

Considérer le reste de la tenue pour réussir le choix des boutons de manchette

Il est également important de prendre en compte la couleur et la matière des boutons de manchettes. Pour ce faire, il est important de marier la couleur des boutons avec la teinte de la chemise et la cravate. Sinon, si vous n’aimez pas vraiment ce total look, il est possible de trancher avec des nuances qui sont en harmonies. La plupart du temps, le bouton de manchette luxe est fabriqué en métal. Donc, il faut qu’il s’accorde avec la montre, la boucle de la ceinture, des bagues ou autres accessoires. Néanmoins, il y a la passementerie qui est fabriquée le plus souvent avec la soie ou en coton. En général, ils sont plus faciles à harmoniser avec la tenue, parce qu’il suffit de choisir la couleur et la forme qui vous convient. Toutefois, pour éviter de faire un look clownesque, il ne faut jamais assortir les couleurs de toutes les accessoires. Choisir un seul de ses accessoires peut suffire parfaitement.