casquette

Casquette pour homme : 3 astuces pour bien la choisir

La casquette reste un accessoire de mode intemporel qui permet de se protéger du soleil. Elle peut se révéler également utile pour ajouter une touche de style à sa tenue. Elle se décline en différents modèles et couleurs, ce qui peut rendre son choix parfois difficile. Pour vous aider à dénicher la casquette pour homme idéale, nous vous proposons ici quelques astuces pratique.

Considérer la taille de la casquette

La première action à poser pour trouver la casquette pour homme parfaite consiste à choisir la bonne taille. De cette manière, vous éviterez que votre tête paraisse trop petite ou trop grande une fois l’accessoire porté. Dans ce cas, nous vous recommandons de déterminer votre tour de tête avant de prendre une décision. Et si vous devez prendre une casquette garçon par exemple, vous pouvez enrouler un mètre ruban ou une ficelle autour de sa tête à environ 1 cm au-dessus des oreilles sans trop serrer. La mesure ou la dimension trouvée correspond à la taille de la casquette.

Si vous ne souhaitez pas déterminer votre tour de tête avant d’acheter cet accessoire, vous pouvez opter pour un modèle de casquettes pour homme ajustables. Celles-ci possèdent une languette qui leur permet de s’adapter à toutes les têtes.

Prendre en compte la forme de la casquette

En matière de forme de casquettes pour homme, l’on distingue essentiellement deux grandes catégories : les visières plates et les visières courbées ou curve. La première famille de formes regroupe les modèles suivants :

  • La fitted (casquette de baseball) : elle convient parfaitement aux hommes qui possèdent un visage rond ou un tour de tête assez grand. C’est également la casquette idéale pour afficher un look streetwear ;
  • La 5 panel : ce modèle se révèle être plus adapté aux hommes qui ont un petit crâne. En effet, il épouse la forme de la tête grâce à sa calotte basse et sa forme déstructurée.

En ce qui concerne les casquettes à visière courbée, elles conviennent à tout le monde et s’accordent avec toutes les formes de visages. Notez toutefois qu’il existe trois styles de curves : la structurée, la déstructurée et la trucker.

Tenir compte de la matière

L’apparence et la durabilité de votre casquette pour homme dépendent en grande partie de sa matière. À ce sujet, sachez que les accessoires en coton s’avèrent légers et respirants. D’un autre côté, les casquettes en twill se révèlent être plus durables et résistent très bien à l’usure quotidienne.

Le mieux ici, c’est tout simplement de choisir des casquettes fabriquées à partir des matières naturelles pour que les odeurs ne restent pas imprégnées dans des fibres synthétiques. Pour l’été, vous pouvez opter pour une casquette en lin ou en coton. En revanche, vous pouvez vous tourner vers des matières plus chaudes comme la laine ou le velours pour l’hiver.