tenue

Comment choisir une tenue selon le type de yoga ?

Se mettre au yoga est une excellente façon de prendre soin de son corps mais aussi de son esprit. En effet, le yoga n’est pas seulement qu’un sport dans lequel le physique est sollicité mais aussi une façon de vivre. Mais il faut savoir qu’il existe deux catégories de yoga : les yogas dynamiques et les yogas doux.

Quelle tenue pour le yoga doux ?

Le yoga doux est une ramification du yoga qui ne nécessite pas forcément un corps très sportif. C’est pour cela qu’il est parfait pour les retraités qui veulent vieillir en pleine forme, les mamans qui veulent prendre un petit break ou les peu sportifs qui veulent garder la forme. Dans la catégorie des yogas doux, nous retrouvons le hatha, le Yin yoga et bien d’autres encore. Quels critères donc à respecter pour choisir son pantalon pour yoga doux ?

Premièrement, les vêtements doux sont de mise. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’on parle de yoga doux, on parle de mouvements lents et de postures qui peuvent être gardées pendant quelques minutes. L’idéal est donc de choisir des vêtements en coton on peut aussi mettre un sweatshirt de yoga pour femme par-dessus pour se garder au chaud et être à l’aise dans les mouvements.

Le but des yogas doux est de délivrer le corps de son stress et de la fatigue. Pour cela, les postures requièrent une grande liberté de mouvements. Comme la respiration est fortement sollicitée, le ventre doit être libre de laisser passer l’air. C’est pour cela que des vêtements amples sont conseillés pour la pratique de yoga doux. Il est impératif que le yogi se sente bien dans ses vêtements.

Le yoga doux c’est la reconnexion avec soi-même mais aussi avec le monde qui nous entoure. C’est pour cela que le respect de certaines valeurs telles que la protection de l’environnement tient à cœur  la plupart des adeptes du yoga. Les vêtements en coton bio sont donc les bienvenus. Pourquoi ? Tout simplement parce que le coton bio est plus respectueux de l’environnement en dépensant 60% d’eau de moins que le coton traditionnel et qu’il n’empiète pas sur la biodiversité et la fertilité du sol.

Quelle tenue pour le yoga dynamique ?

Dans la catégorie des yogas dynamiques, on retrouve l’Ashtanga, le Vyniasa, l’Iyengar et bien d’autres encore. Ce sont des types de yogas plus intenses qui nécessitent plus une meilleure condition physique puisque les postures peuvent solliciter tous les muscles du corps.

Les vêtements qui accompagneront le yogi dans ses séances de yoga dynamiques se doivent avant tout d’être parfaitement opaques. Pourquoi ? Tout simplement parce que les postures peuvent être très acrobatiques et porter des vêtements opaques peut ne pas gêner le yogi pour que celui-ci puisse se concentrer sur ses exercices.

Si pour les yogas doux les vêtements amples étaient fortement conseillés, il en est tout autre pour la pratique des yogas dynamiques. Pour ces derniers, le yogi ne doit pas être gêné dans ses mouvements. Les vêtements doivent donc ne faire qu’un avec le yogi. Pour cela, il faut des vêtements près du corps et surtout élastiques pour ne pas se déchirer au moindre penchement. Pour éviter que la peau ne soit irritée après les multiples frottements avec les vêtements pendant la réalisation des postures, les vêtements sans coutures sont parfaits. Toutefois, les vêtements avec coutures plates peuvent également faire l’affaire.

En ce qui est de la matière, l’élasthanne entre en pole position. Cette matière, bien que synthétique, est appréciée pour son élasticité,  surtout que le vêtement reprend vite sa forme initiale même après des heures d’exercices. Résistant, il n’y a pas de risques de déchirures lors des postures assez complexes. Un des plus grands avantages, c’est aussi que c’est une matière qui sèche très vite et ne crains pas les lavages fréquents. Il est donc parfait pour ceux qui ne veulent pas investir dans plusieurs vêtements de yoga.

Comme tous les autres sports, faire du yoga dynamique fait énormément transpirer. C’est pour cette raison que la capacité d’absorption de la matière est un critère à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de choisir un vêtement de yoga dynamique. Si les vêtements en coton sont les plus absorbants, ils ne conviennent pas au yoga dynamique et d’un autre côté, l’élasthanne ne fait pas respirer la peau. Pour faciliter la vie des adeptes du yoga dynamique les fabricants proposent aujourd’hui des vêtements qui disposent d’une technologie de régulation d’humidité. Alliant le confort et le pouvoir d’absorption du coton et l’élasticité du tissu synthétique, ce nouveau type de tissu permet aux yogis de réaliser les postures même les plus complexes tout en restant au sec. Attention, les adeptes du FlyYoga devront se tourner vers les matières synthétiques telles que le jersey ou l’élasthanne qui leur permettront de glisser sur le hamac.