kimono

Comment porter un kimono japonais ?

Le kimono est un habit propre à la culture japonaise qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Pour porter ce vêtement et apparaître ravissante, il est absolument essentiel de respecter certaines étapes. Avant de commencer, vous devez mettre des sous-vêtements habituels : un soutien-gorge de sport et une culotte.

Étape 1 : mettre les tabi et les sous-vêtements de kimono

La première étape de cet habillement consiste à mettre les tabi. Il s’agit des chaussettes traditionnelles. Cette phase est souvent négligée par certains qui préfèrent mettre les tabi vers la fin de l’habillement. La couleur blanche reste la tradition au Japon, mais il existe une variété de couleurs que vous pouvez choisir.

Ensuite, vous devez mettre le susoyoke qui est une sorte de jupon et le Hadajuban qui est identique à caraco. En réalité, le savoir-faire des créateurs de kimonos en soie ne se résume pas uniquement au seul costume à mettre par-dessus. Il s’agit d’un habillement qui regroupe tout un ensemble d’éléments qui fait la fierté de l’archipel Nippon.

Étape 2 : portez le nagajuban

Le nagajuban est une robe fine et plus courte que le kimono. Il doit rester caché sous celui-ci. Pour garder le col de nagajuban rigide afin qu’il ne se froisse pas, vous aurez besoin d’un erishin ou d’un papier washi qu’il faudra rouler et introduire à l’intérieur du col. Ensuite, utilisez un koshi-himo qui est une sorte de ceinture que vous devez nouer juste en bas de votre poitrine afin de bien maintenir en place le nagajuban.

Par dessus de koshi-himo, il faut nouer une autre ceinture appelée date-jime qui se montre plus large. N’hésitez pas à tirer sur les coutures latérales pour éviter l’excès de tissus sur les côtés. Le rôle de date-jime est de maintenir le nagajuban et le kimono en place.

Étape 3 : mettre le kimono

Pour porter le kimono, alignez-bien les coutures du col afin que le vêtement soit bien centré sur votre corps. Si vous constatez qu’une couture est plus haute que l’autre, il est certain que le costume n’est pas centré. Ajustez le col de kimono et celui de nagajuban à la même hauteur sur la nuque.

L’étape suivante consiste à attacher le kimono avec une ceinture koshi-himo. La partie en excès de la ceinture doit être cachée sous la partie nouée. Lors des mouvements, le col de kimono peut bouger. C’est pourquoi après avoir attaché le kimono avec le koshi-himo, il faudra revenir ajuster le col. Très populaire à Tokyo et à Kyoto, le port de ce vêtement doit être très soigné, surtout si vous souhaitez le mettre pour vous rendre à une cérémonie. Ce sont les modèles de seconde main qui constituent aujourd’hui la tendance dans les magasins.