Conseils pour bien choisir sa bague de fiançailles

Au 15ème siècle, l’Archiduc d’Autriche, éperdument amoureux de la ravissante Marie de Bourgogne, décida de secrètement de faire concevoir un bijou pour sa dulcinée. De longues recherches le conduisirent à porter son choix sur une bague en or précieux ornée d’un joli diamant pur et étincelant. Séduite par le charme de la bague et touchée droit au cœur par la beauté du joyau, Marie accepta la demande sans hésitation. Choisir une bague de fiançailles n’est jamais facile. La tradition romantique veut cependant que l’homme le fasse avant de demander une femme en mariage. Suivez  quelques conseils pour le faire convenablement.

img29

  1. Choisir le bon ruban

On appelle ruban, la partie circulaire de l’anneau qui entoure le doigt. Il est souvent façonné en or, mais peut être aussi bien en argent qu’en platine ou autre alliage. Au moment de faire concevoir la bague, ayez une idée de ruban qui conviendra le mieux au profil de votre bien-aimée. L’aspect résistance ne doit pas être négligé non plus.

  1. La bonne pierre à la bonne place

L’arrangement permet la fixation de la pierre précieuse au ruban. Il peut être à volet ou invisible. Pour les bagues de fiançailles destinées à être portées au travail, le joailler conçoit généralement un arrangement avec un cadre ou avec six volets. Au moment de choisir les pierres précieuses (diamant ou rubis par exemple), vous devez vous référer aux fameux 4 C (carat, couleur, clarté et coupe de la pierre précieuse).

  1. Trouver la bonne taille

Il vous suffira d’estimer la mensuration de son doigt à l’œil et de vous référer à un standard de taille pour une bague de femme. La taille moyenne est de 7 généralement.

  1. Ne pas se tromper de joailler

Le joailler le plus cher n’offre pas forcément la solution de bague idéale pour votre fiancée. Essayez plutôt de trouver une boutique proposant des bagues de fiançailles à bon prix qui saura plaire à votre autre moitié. Gardez le meilleur pour la fin ! Vous miserez sur une bague avec diamant en solitaire lors de la demande en mariage.

img42

  1. Bien connaître les goûts de la personne aimée

Le choix de la bague sera d’autant plus difficile si vous décidez de la lui réserver en surprise. À ce stade-là bien sûr, vous ne pourrez vous fier qu’aux recommandations de votre conseiller en bijouterie. En revanche, vous pouvez lui emmener de temps à autres faire un tour chez le bijoutier en faisant semblant de chercher autre chose qu’une bague (une montre par exemple). Observez son comportement, c’est parfois révélateur.