Haute couture de l’automne-hiver 2014-2015
Chanel est peut-être une respectable institution de haute couture, mais quand il s’agit du choix de ses matières premières, nul ne fait plus audacieux, voire révolutionnaire.
Une fibre de béton finement tissée, déclinée dans toutes les teintes, de l’écru au gris et jusqu’à l’argent, dont il fait, ici, un corsage, posé sur une délicieuse robe longue, là le revers étincelant de vestes à la ligne raccourcie ou, plus spectaculaire encore, un canevas composé de minuscules sequins irisés pour composer une robe de diva fendue, renversante de beauté.
Le couturier épate la galerie avec une dentelle de caoutchouc que l’on retrouve sur un ravissant top tulipe rouge vif ou en plastron d’une extraordinaire robe longue en tartan, portée avec manchons de plume, façon yéti. Le finale de robes blanches coniques, rebrodées de gouttes de cristal et de motifs dorés d’une incroyable finesse, ainsi que la robe de mariée, dont le volume suggère que celle-ci arrive à l’autel déjà enceinte, révèlent une dernière innovation technique : un étonnant Néoprène au toucher peau de pêche ultra doux, union réussie de la high-tech et de la magnificence.