Homme : Comment porter votre chemise blanche ?

La chemise blanche pour homme est un indémodable. Elle a traversé les générations en prenant différentes symboliques, mais a toujours revêtu ce caractère masculin, viril. Quel que soit votre style vestimentaire, vos goûts et votre âge, en posséder une dans votre dressing est tout bonnement indispensable. Si elle incarnait autrefois la pièce classique par excellence, elle s’accorde aujourd’hui à toutes les sauces. Tour d’horizon des différentes façons de porter votre chemise blanche.

Le point couleur

Niveau couleur, vous pouvez difficilement vous tromper : le blanc s’accorde avec tout… sauf le blanc. En effet pour éviter de ressembler à un bon homme de neige, on essayera tout de même de porter la chemise blanche avec des vêtements de couleur. Ensuite, la règle est assez simple : plus vous contrastez, plus vous êtes classique. Tout dépendra donc du style que vous souhaitez adopter, c’est ce qu’on va voir tout de suite.

L’élégance du classicisme

Si vous cherchez un style classe et sans fioritures, c’est ici qu’il faut regarder. La chemise blanche mettra parfaitement en valeur votre costard bleu ou noir. Si vous ne vous y connaissez pas trop, portez des chaussures et chaussettes noires. La chemise est impérativement rentrée dans le pantalon et la ceinture, noire également, est une obligation.
Si vous souhaitez adopter un style classe mais moins sérieux, optez pour un blazer gris ou bleu et un jean brut ou bleu marine.

Enfin en hiver, la chemise blanche ira parfaitement s’abriter sous votre pull. Rentrez-là dans le pantalon, laissez 3cm de manches sortir du pull au niveau des poignets, et défaites le bouton du cou, de façon à ce que chemise et pull se referment harmonieusement juste en dessous du larynx.

Concernant la chemise elle-même, la tendance est aux coupes slim, ajustées, davantage qu’aux coupes droites. Par ailleurs, ne faites pas l’erreur classique de prendre une taille de trop : rien de pire qu’une chemise qui baille aux pectoraux et tombe sous les épaules. Pour autant, vous devez être à l’aise et pouvoir effectuer tout type de mouvement sans avoir peur que votre poitrail n’explose. Un vrai James Bond !

Décontracté mais jamais négligé

L’été, on a parfois envie de porter une chemise blanche de façon décontractée, sans suffoquer.
Si l’envie est tentante, évitez à tout prix la chemise à manches courtes, dite « chemisette » et préférez-lui votre chemise blanche habituelle, dont vous remonterez les manches au niveau des coudes. Arrêtez de préférence les plis un peu avant le coude si votre avant-bras est fort, un peu après s’il est plus fin.
Pour assortir, vous pouvez vous permettre davantage de libertés. Un chino corail ou vert menthe à l’eau devient tout à fait plausible et niveau chaussure il vous sera difficile de faire une faute de goût.

Encore une fois, rentrer votre chemise est préférable, et ce avec une ceinture, qui cette fois pourra être marron par exemple.
Enfin si vous souhaitez à tout prix porter votre chemise hors du pantalon, soyez prudent sur la longueur : milieu bas des fesses est un maximum, au-delà votre silhouette ne sera pas mise en valeur.

En résumé, la chemise blanche rehaussera la plupart des vêtements qu’elle accompagne, pour peu qu’elle soit bien portée : à votre taille, repassée, boutons et manches correctement ajustés.