Les précautions à prendre lors d’achat ou vente de bijoux anciens
Les bijoux anciens sont actuellement très appréciés par de nombreuses personnes. En effet, ces objets valeureux qui datent de plus de 50 ans suscitent beaucoup d’attention de part par leur authenticité, leur qualité et même leur histoire. Certains sont fascinés par leurs beautés et d’autres sont conquis par leurs histoires, on dit souvent qu’ils ont des âmes. Favorisée par la convoitise acharnée de ces bijoux anciens, la création de faux et de réplique a également pris de l’ampleur et inonde le marché de la bijouterie. Donc pour éviter de tomber sur les mauvais joyaux, quelques précautions doivent être prises lors de la vente ou de l’achat.
Ils sont en vente partout
De nos jours, la bijouterie n’est plus le seul endroit où l’on peut trouver des colliers, des bagues ou des bracelets. Aussi bien dans des boutiques ordinaires ou des boutiques de collection d’objets anciens, ces parures peuvent être mises en vente avec divers articles. D’ailleurs, il y a aussi l’Internet. De nombreux objets sont disponibles dans les boutiques en ligne, les bijoux anciens en font une bonne partie. Toutefois, la vigilance est requise avec ces achats. Trop beau, trop cher, trop abordable, trop grand, trop brillant, tout doit être examiné méticuleusement pour ne pas perdre de l’argent.
Les répliques de pierres précieuses
En 1891, le chimiste français Auguste Verneuil a réussi à mettre en place un processus de fabrication de pierres précieuses synthétiques aussi vraies que nature. En abondance dans les marchés de la mode dans le 19 et 20 e siècle, la plupart des gens sont incapables de les distinguer et risquent d’être induits en erreur par les personnes mal attentionnées. En outre, il y a également les doublets qui sont le produit de l’assemblage entre une pierre synthétique et une pierre naturelle. Dans la conception de ces fausses gemmes, tout est fait pour leur donner des apparences véritables, notamment la dureté, la couleur, la transparence et l’éclat. Donc, il vaut mieux être prudent.
Les prix varient en fonction de la tendance
N’étant pas forcement connaisseur dans le domaine de la joaillerie, un acheteur peut débourser une petite fortune pour un bijou ancien alors que le court est en évidence plus bas. Sur ce point, il faut encore bien se renseigner et tenir compte du fait qu’un bijou qui coûte cher est souvent celui qui appartient à la tendance du moment.
Faire appel à une expertise pour toute estimation
Un véritable bijou ancien vaut toujours une fortune cependant, il est assez difficile d’estimer sa véritable valeur sans l’avis d’un expert. Donc, pour acheter ou vendre des bijoux d’occasion au meilleur prix, il est conseillé de faire appel à une expertise. Compétent et fiable, un professionnel en expertise de bijoux réalise différents procédés pour déterminer l’origine du bijou, son âge, sa composition, l’authenticité des pierres d’ornement. Quant à ces derniers, particulièrement le diamant, une analyse plus approfondie est effectuée afin de connaître le poids, la dimension, la pureté, la couleur, la proportion, le poli final et la fluorescence.
Quand il s’agit de vente ou d’achat, il est alors évidemment une question d’argent et l’enjeu est d’autant plus capital si l’on parle de bijoux anciens. Le vendeur doit avoir une bonne estimation de la valeur de son bijou pour pouvoir en tirer un bon prix, et l’acheteur doit avoir une certitude sur l’originalité de son achat. Sur ce, il semble judicieux d’obtenir un certificat d’authenticité par le biais d’un expert qualifié