L’histoire de la bague en diamant

La bague diamant représente, avant tout, la bague de fiançailles, gage de l’amour porté à son partenaire. Le comble du romantisme est de faire sa demande en mariage en passant au doigt de l’élue de son cœur une bague sertie de diamants. D’où provient cette coutume ? Comment a été créée la bague de fiançailles ?

Création de la bague diamant

Ce sont les Egyptiens qui firent la découverte puis exploitèrent les mines d’or ce qui explique les premières bagues en or trouvées en l’an 2600 avant Jésus-Christ en Egypte. Les Egyptiens considéraient l’or comme une matière divine. La lueur chaude de ce métal était alors comparée à la lumière et à des vertus divines dans le christianisme et le judaïsme, notamment. La bague de fiançailles en or est donc, tout naturellement, associée aux divinités de diverses religions. A l’origine, seuls les pharaons portaient ce précieux métal. Plus tard, des prêtres et des membres de la famille royale ont bénéficié de ce privilège. Vers le IIe siècle avant Jésus-Christ, à l’époque romaine, les hommes commencèrent à porter une bague de fiançailles en or. A la même époque, les femmes disposaient d’une bague de fiançailles en or (qu’elles portaient en public) et une en fer (pour la maison).

Evolution de la bague de fiançailles

La première bague de fiançailles en or et diamant connue fut celle que l’archiduc d’Autriche, Maximilian, offrit à Marie de Bourgogne. La bague diamant s’est véritablement répandue à partir de 1866 via l’essor de l’extraction des diamants qui eut lieu en Afrique du Sud. Dans le monde égyptien et romain, seules les femmes portaient ces bagues, preuve de leur « appartenance » à un homme. Durant les guerres mondiales et le début du 20e siècle, les hommes ont commencé à porter des bagues. Elles leur servaient de souvenir pour penser à leurs femmes, qui se trouvaient loin d’eux. C’est le début de la bague de fiançailles en or pour hommes. Le diamant est le complément idéal d’une bague en or puisque c’est la matière naturelle la plus résistante que l’on connaisse. De plus, elle est inoxydable et son éclat est pérenne. Le diamant, éternel par nature, est donc le symbole qui incarne à la perfection l’amour durable.

Création de la bague de fiançailles actuelle

La bague diamant est entrée dans les mœurs au début du XXe siècle via la campagne publicitaire de De Beers et son slogan indémodable « Les diamants sont éternels ». Ce coup génial de marketing insinuait qu’il était de bon ton qu’un homme réellement épris de sa femme devait dépenser, au minimum, deux mois de ses revenus pour lui offrir la bague méritée. Depuis, la bague de fiançailles en diamant constitue toujours LA preuve d’amour par excellence. Toutefois, au fil du temps, si le budget alloué à ce bijou fluctue, il est toujours le symbole de l’amour durable entre les femmes et les hommes.