bijoux

Quels sont les matériaux pour bijoux les plus résistants ?

Chaque matériau possède ses forces et ses faiblesses. La résistance est relative selon le facteur d’exposition. Par exemple, vos bijoux peuvent être résistants à l’eau, mais pas au soleil. Ils peuvent résister à la lumière, mais pas à la casse. Perles, or, argent, faisons un tour des pratiques et des matériaux qui permettent à vos bijoux de devenir plus résistants. 

Les perles sont-elles éternelles ?

Nul n’étant revenu de l’éternité, on ne saurait dire si les perles sont éternelles. Plus sérieusement, les bijoux en perle sont très résistants, à condition de les faire installer correctement sur un fil de soie. Les noeuds entre chacune des perles évitent les frottements qui sur le long terme rendent la surface friable (un peu à la manière de la mer qui attaque les rochers pour en faire du sable).

La nacre est un matériau qui s’effrite facilement. Sa surface polie protège des griffures d’ongle mais pas plus. La perle de culture ou la perle de Tahiti se conserve donc très bien à travers le temps, mieux que la plupart des métaux, mais peut demeurer fragile et friable. Il est important de bien les conserver.

Les métaux précieux

Les matériaux les plus nobles en joaillerie sont ceux qui traversent mieux le temps. L’or est le champion toute catégorie de cette résistance. Plus un matériaux est en or pur, plus il aura tendance à se montrer résistant. L’or a l’avantage de se refondre facilement. Si d’aventure il vous arrivait de casser votre bague préférée, pas de soucis ! Envoyez-la à un bijoutier de confiance qui saura vous la réparer. Les bijoux en or se nettoient très bien avec une brosse à dent aux poils souples et un peu d’alcool (ou bicarbonate de soude). Cela ravive son éclat immédiatement !

Les bijoux en argent sont plus solides que la plupart des bijoux fantaisies à bas prix, mais moins solides que les bijoux en or ! Ils résistent plutôt difficilement à la lumière. Un peu de citron aide à désoxyder le métal qui a tendance à noircir. Pour les plus courageux, jetez vos bijoux (sauf les bagues argent avec perle ou pierre précieuse) dans l’eau bouillante avec de l’aluminium. Le papier aluminium noircira, l’argent redeviendra comme au premier jour.

bijoux

Alors, comment rendre vos bijoux plus résistants ?

Il n’y a pas de secret, les bijoux les plus résistants sont les bijoux les mieux entretenus. Pensez donc à ne pas les laissez trainer sur une commode, exposés à la poussière et à la lumière ou à l’humidité. Pensez à les enlevez sous la douche, ou au sport. À terme, l’acide présent dans la transpiration attaque la plupart des métaux. Pour des raisons similaires, évitez de mettre votre bague préférée dans l’eau de la mer ou de la piscine.

Pour nettoyer tout type de bijoux régulièrement, une peau de chamois est tout indiquée. Elle enlève la poussière, les traces superficielles, mais également l’acidité de la peau.

Les matériaux à éviter pour vos bijoux

Le nickel laisse des traces sur la peau et les vêtements. Pour éviter cela, n’hésitez pas à appliquer un vernis top coat transparent derrière le bijou, sur la partie qui touche la peau.

Le métal de mauvaise facture est moins résistant, il se déforme facilement et ne résiste pas à l’humidité.