Mode pour femme : à chacune son style

Dites stop au casse-tête du dressing que vous avez du mal à résoudre chaque matin et apprenez à vous habiller selon vos goûts et votre personnalité.

Etre une femme n’est pas une mince affaire. A l’inverse des hommes, il n’y a pas que des pantalons, chemises et T-shirts que l’on peut porter. Du coup, on regrette un peu qu’une Ecole du Style n’ait pas été inventée, cela nous aurait simplifié la tâche. Allons Mesdames, tout n’est pas perdu. Pour preuve, voici quelques conseils pour bien s’habiller.

Toujours s’habiller en fonction de sa silhouette

Quand vous sortez ou même quand vous regardez par la fenêtre, vous voyez des femmes avec des looks de star et d’autres qui semblent sorties tout droit du lit. Il y en a qui ne sont pas vraiment mal habillées mais qui ont une apparence peu flatteuse. Tout cela reflète la complexité de la mode pour femme.

La règle n°1 pour éviter les faux pas est de prendre conscience de votre morphologie. Faites simple : mettez-vous en sous-vêtements et placez-vous devant le miroir.
• Epaules étroites + hanches larges = A
• Epaules larges + hanches étroites = V
• Epaules, taille et hanches dans le même alignement = H
• Epaules et hanches dans le même alignement + taille marquée + petite poitrine = X
• Epaules et hanches dans le même alignement + taille marquée + poitrine/hanches généreuses = 8
• Ventre, épaules, taille et hanches rebondis = O

Lorsque vous achetez vos vêtements, mettez vos atouts en valeurs et dissimulez subtilement les imperfections. L’idée est de toujours équilibrer votre silhouette en apportant du volume là où la nature vous a un peu oubliée. La mode féminine propose par exemple des jupes évasées qui élargissent les hanches, des hauts fluides qui ne marquent pas les bourrelets, des pantalons qui fusèlent les jambes et plus encore.

Bien dans ses vêtements, bien dans sa peau

La règle n°2 pour être stylée c’est de se sentir bien sa peau. L’adage “souffrir pour être belle” n’a vraiment plus aucun sens dans l’univers de la mode pour femme moderne.

Pour vous aider, inspirez-vous des défilés de mode féminine, des tenues de stars qu’on voit à la télé, des innombrables photos qui circulent sur le net et dans les magazines…. Déterminez quels styles vous attirent le plus et en route pour les cabines d’essayages. Repérez les pièces-clés qui vous ont séduites sur les photos/vidéos et essayez-les sur vous. N’oubliez pas de vous regarder dans le miroir pour être certaine que les vêtements que vous portez flattent votre silhouette.

Ne craignez pas de passer trop de temps en boutique. Il est important qu’une jupe ne soit pas trop courte, nécessitant que vous tiriez dessus à chaque pas. Il ne faut pas qu’un pantalon soit trop large, de sorte à ce qu’une ceinture qui formera des faux-plis au niveau du ventre soit nécessaire. Évitez les vestes dont les épaules retombent sur les bras ou dont les manches vous arrivent au milieu des paumes.

Si vous craignez de ne pas savoir choisir, demandez à quelqu’un de vous accompagner. Attention, cette personne devra être objective pour pouvoir vous donner de bons conseils shopping.

Vous avez fait votre choix ? Sachez qu’il faudra assumer. Quand on passe d’un style passe-partout à un look très affirmé, il est fréquent que l’entourage émette quelques commentaires. Acceptez les compliments mais ne rejetez pas systématiquement les critiques. Il est possible que ces petites piques vous permettent d’améliorer votre style.

Le miracle des accessoires pour sublimer son look

Trouver de jolis vêtements, c’est bien. Mais la règle n°3 à suivre absolument, c’est de toujours accessoiriser votre tenue pour la sublimer. Là aussi, il faut essayer pour voir si ça fonctionne avec votre morphologie et vos vêtements.

Commençons donc par les colliers. Le ras du cou et les sautoirs fonctionnent très bien avec les bustiers et les encolures droites. Si vous portez un haut à encolure américaine, optez pour un sautoir. Un collier qui descend vers le milieu de votre poitrine sera à privilégier pour les décolletés en V. Pour les décolletés en cœur, vous pouvez absolument tout vous permettre.

Les boucles d’oreilles sont des pièces de mode pour femme d’une grande importance. Pour les visages ronds, les boucles allongées sont parfaites. Les boucles rondes sont conseillées pour adoucir un visage carré et pour mettre un visage en forme de cœur en valeur. Si vous avez un visage ovale alors tout est permis !

Côté bracelets, il faut valoriser votre poignet. S’il est plutôt fin, évitez les pièces trop volumineuses et à l’inverse, privilégiez un grand bracelet pour habiller un poignet assez solide.

N’oubliez pas le sac et les chaussures qui vont parfaire votre tenue au top de la mode féminine. Là encore, votre morphologie sera déterminante. Si vous êtes petite, évitez les immenses sacs. Si vous êtes très grande, n’accumulez surtout pas les pochettes miniatures. Une fois de plus, il faut équilibrer la silhouette.
Dépareillez chaussures et sacs pour un style moderne. Mais rappelez-vous qu’il faut savoir se limiter à 3 couleurs dans l’ensemble de votre tenue (vêtements et accessoires).