Pourquoi mes cheveux tombent-ils ?
Votre brosse à cheveux en est pleine. Votre douche en est couverte. On dirait que vos cheveux sont partout. Les nettoyer est pénible, mais il n’y a pas de quoi paniquer : la chute des cheveux est en fait tout à fait normale.
À tout moment, environ 80 à 90 % de vos cheveux poussent et 10 à 15 % sont en phase de repos, c’est-à-dire qu’ils ne poussent pas et ne tombent pas. Tous les deux ou trois mois, les cheveux en phase de repos tombent et de nouveaux cheveux poussent à leur place. Vous pouvez donc perdre entre 150 et 200 cheveux par jour.
Mais que se passe-t-il lorsque vous avez l’impression que vos cheveux tombent en masse, bien plus que 150 à 200 mèches par jour ?
Perte ou chute de cheveux ?
La perte de cheveux et la chute de cheveux sont techniquement deux problèmes différents. La perte de cheveux se produit lorsque quelque chose empêche les cheveux de pousser sur votre tête. Si vous ne traitez pas la cause, les cheveux ne repoussent pas.
Tandis que la chute des cheveux se produit lorsque les cheveux continuent de pousser, mais que plus de cheveux que d’habitude tombent chaque jour. Elle est généralement temporaire et s’arrête d’elle-même. Elle peut souvent être causée par le stress.
Des cheveux aujourd’hui, plus rien demain
De nombreuses raisons peuvent expliquer la perte ou la chute de cheveux.
Perte de cheveux
– Perte de cheveux héréditaire : Également connue sous le nom d' »alopécie androgénétique », de « calvitie masculine » ou de « calvitie féminine », c’est la cause la plus fréquente de la perte de cheveux. Les hommes ont généralement une ligne de cheveux fuyante et des zones chauves, tandis que les femmes conservent leur ligne de cheveux et ont des cheveux clairsemés. Ce phénomène se produit progressivement, avec l’âge.
– Alopécie areata : Il s’agit d’une maladie dans laquelle votre corps attaque ses propres cheveux. Vous ne perdez pas seulement vos cheveux sur la tête, mais aussi sur d’autres parties de votre corps. En général, les cheveux repoussent, mais la perte peut recommencer. Le cycle perte-repousse peut durer quelques années.
– Vous vous brossez trop les cheveux : Résistez à l’envie de canaliser la Marcia Brady qui est en vous et de vous brosser les cheveux 1 000 fois.
– Trop de coiffage : L’utilisation fréquente d’un fer plat, d’un fer à friser, d’un sèche-cheveux, de gels, de teintures ou de décolorants peut rendre vos cheveux fragiles, ce qui augmente le risque qu’ils se cassent et tombent. Les pinces à cheveux, les épingles ou les élastiques qui maintiennent fermement vos cheveux peuvent avoir le même effet.
– Un problème de santé : Maladie de la thyroïde, anémie, anorexie, et plus encore – il y a environ 30 maladies qui peuvent causer la perte de cheveux. La bonne nouvelle ? Le traitement du trouble sous-jacent permet généralement d’arrêter ou d’inverser la chute des cheveux.
– Les médicaments : Certains médicaments sur ordonnance, comme les contraceptifs oraux (pilules contraceptives), les anticoagulants, les stéroïdes musculaires ou les médicaments pour traiter la dépression, les maladies cardiaques ou l’arthrite peuvent faire tomber les cheveux.
– Ne pas consommer suffisamment de protéines : Lorsque votre corps ne reçoit pas assez de protéines, il utilise celles qu’il a, ce qui peut signifier l’arrêt de la croissance des cheveux. Manger des œufs, de la viande et du poisson peut vous apporter les protéines dont vous avez tant besoin. Si vous êtes végétarien, essayez d’ajouter plus de graines, de noix ou de haricots à votre alimentation.
– Trop de vitamine A : La vitamine A peut favoriser la croissance des cheveux, mais un excès peut les faire tomber. La vitamine A se trouve principalement dans les huiles de foie ou de poisson, mais on en trouve aussi dans la viande de bœuf, les produits laitiers, les carottes, les brocolis ou les céréales enrichies. Un régime riche en vitamine A ne suffit probablement pas à provoquer une surdose. Il est plus probable que vous en consommiez trop en prenant des suppléments.
Choisir la greffe de cheveux
La greffe de cheveux peut être une solution efficace pour faire face à la chute de cheveux. C’est une chirurgie capillaire de plus en plus populaire. En outre, le prix de la greffe de cheveux devient de plus en plus abordable. Sur https://www.docteurcheveux.fr/dossiers-greffe-de-cheveux/prix-d-une-greffe-de-cheveux-fut-fue-ifa/, vous pourrez trouver un chirurgien en France, en Turquie, en Belgique… qui pratique un bon rapport qualité/prix.