Comment s’habiller pour assister à un mariage japonais ?
Lorsqu’on est invité à un mariage célébré dans la culture japonaise, il faut s’apprêter à respecter quelques restrictions. En effet, il s’agit d’un évènement très codifié, où les convives sont tenus de suivre certaines règles, notamment en ce qui concerne la tenue. Mais pour éviter les faux pas, le kimono se prête parfaitement à l’occasion.
Le kimono : un incontournable lors des évènements importants
Le kimono est un habit traditionnel japonais. Il tient une grande place dans la culture nippone, bien que les personnes qui en portent quotidiennement se font de plus en plus rare. Aujourd’hui, ce vêtement est réservé aux évènements importants de la vie, tels que le mariage. Si cette tenue tend à s’éloigner du quotidien des Japonais, ce n’est pas parce qu’il est dépassé. Au contraire, la pièce vestimentaire a pris une certaine valeur depuis quelques années. Ce qui le relègue au rang des tenues de cérémonie, celles que l’on met rarement afin d’en assurer la longévité.
Le kimono japonais peut être porté aussi bien par les hommes et par les femmes. Il est noué à la taille par une ceinture de cinq mètres de long. Lors d’un mariage, on peut choisir parmi différents types de tissus, de motifs et de couleurs, sauf le blanc. En effet, cette teinte est réservée aux mariés. Par ailleurs, on se gardera également de revêtir un modèle à manches longues lorsqu’on est encore célibataire.
Les conseils pour accessoiriser son kimono
Même s’il s’agit d’un vêtement facile à porter, le choix d’un kimono doit se faire avec parcimonie, car il renseigne sur la catégorie sociale et le statut matrimonial de l’individu. Par ailleurs, pour compléter sa tenue, il convient de se doter de quelques accessoires adaptés, comme des épingles sculptées et des broches sophistiquées. Aux pieds, les hommes comme les femmes peuvent miser sur des « geta », des sandales traditionnelles japonaises. Les plus connues sont celles en bois. Normalement, ces articles se portent seuls. Mais lors d’un mariage, il est interdit de montrer les orteils, bien qu’on veuille être plus détendu. Ainsi, il faut impérativement mettre des collants ou des « tabi ». Mais si l’on veut tenter un mélange de style, le kimono peut également être associé avec des chaussures occidentales, à la manière d’un mocassin pour monsieur et d’une paire d’escarpins pour madame. Par ailleurs, ceux qui souhaitent revisiter le look traditionnel peuvent commander une pièce unique sur une boutique en ligne. Les kimonos y arborent une coupe et des motifs plus modernes.