Uniforme scolaire : quels avantages en tirer ?
Alors que les adolescents se réjouissent à l’idée de porter un uniforme scolaire pour ressembler à ces stars de K-pop actuellement très populaires, certains parents d’élèves demeurent perplexes sur l’idée de rendre obligatoire le port de l’uniforme. Pour mieux comprendre la motivation des établissements scolaires d’imposer l’uniforme, voici quelques avantages à en tirer.
Une question de sécurité avant tout
Les cours de récréations d’aujourd’hui n’ont plus rien de ce dont à quoi ils ressemblaient voilà une trentaine, une quarantaine, voire une cinquantaine d’années. Entre la violence et les rackets entre élèves, les établissements scolaires ont de plus en plus de mal à instaurer l’ordre auprès des jeunes. En exigeant le port de l’uniforme, les écoles, collèges et lycées visent avant tout à optimiser la sécurité des élèves. En effet, le port d’un uniforme scolaire rehausse le niveau de sécurité au sein des établissements même, ce qui va faciliter l’identification des intrus dans l’enceinte de chaque établissement. Du côté des élèves, cette tenue obligatoire va créer chez un esprit d’appartenance. Autrement dit, ils auront plus de respect envers leurs camarades.
Enrayer les distinctions de classes sociales
Il convient également de préciser que l’uniforme école ou scolaire réduit de manière considérable l’écart entre les classes sociales. En imposant l’uniforme, les établissements scolaires visent effectivement d’enrayer toutes distinctions de rang social auprès des élèves. Ceci va donc réduire toute tentative de racket dans les établissements, mais également en dehors de l’enceinte scolaire, ce qui devrait rassurer davantage les parents d’élèves. Par ailleurs, les statistiques démontrent également que le port de l’uniforme a la perspective d’améliorer le niveau scolaire chez les élèves. Ceci s’explique au fait que sans distinction de classe sociale, les élèves se concentrent davantage sur leurs études, car il faut le reconnaitre que dans les cours de récréation des écoles dépourvues de code vestimentaire spécifique, les élèves s’adonnent à un véritable défilé de mode.
Optimisation de la discipline
Il faut comprendre également que rendre obligatoire le port de l’uniforme scolaire, c’est apprendre le respect de la discipline auprès des élèves. L’uniforme est effectivement une forme de gestion du code vestimentaire auprès des enfants et adolescents. Il convient de rappeler qu’il ne s’agit en aucun cas d’entraver sur la liberté des élèves. Il s’agit de les préserver de l’indécence, qui est certainement une des premières sources de violence dans les établissements scolaire, sans compter le fait que l’uniforme redore l’image de l’établissement.