Le secteur de la mode : un domaine d’invention
La mode est vécue par chacun de différentes manières. Si pour certains il ne s’agit que de petits caprices sans intérêt, pour d’autres c’est une passion. Pour cette dernière catégorie de personnes, il faut prendre son courage à deux mains et se donner les moyens d’entrer dans cet univers. Aimer la mode n’y suffit pas, il faut également la vivre par l’intermédiaire des formations et des enseignements en la matière.
Qu’est-ce qu’une école de mode ?
Comme pour tout autre métier, celui de la mode requiert des qualifications qui lui sont propres. Pour acquérir ces compétences, il est impératif de les apprendre sur les bancs d’instituts de formations spéciales ou dans une école de mode. Ce type d’établissement se focalise sur l’enseignement tournant autour du stylisme ou encore du modélisme. Les étudiants qui auront décidé de s’y inscrire seront formés sur toutes les ficelles du métier de modeleur et de styliste. Les matières enseignées iront des bases de la création de modèles, de l’invention dans la haute couture jusqu’à la promotion et la mise en vente des produits finis, c’est-à-dire la stratégie marketing.
Comment entrer dans une école de mode et quels peuvent en être les débouchés ?
Comme pour toute inscription dans tout autre établissement d’enseignement, certains dossiers sont obligatoires pour l’entrée dans une école de mode. Certaines pièces complémentaires peuvent être demandées selon l’école, mais en général la plupart sont communes à tous les instituts. On a notamment le CV, les copies des diplômes avec les relevés de note, une copie des bulletins scolaires des 2 ou trois dernières années et surtout une copie de la carte vitale qui est indispensable.
Pour la formation bachelor mode, il sera nécessaire pour l’intéressé de se munir d’une Manaa Mode et d’un Bac Pro Métier de la mode. Les débouchés après formation sont multiples. On peut devenir styliste ou modeleur selon ses choix de formation et ses préférences ou encore travailler dans la commercialisation des vêtements de marque.