Comment choisir la gourmette parfaite ?

La gourmette est un bijou très symbolique : traditionnellement transmise à la naissance ou au baptême d’un bébé, elle crée un lien fort entre la personne qui la reçoit et celle qui l’offre. Mais elle revêt ces mêmes significations lorsqu’elle est offerte à un enfant plus âgé, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, voire un adulte.

Un bijou ajusté pour les bébés

La gourmette est généralement le premier bijou offert aux bébés. Idéalement, on la choisit dans un matériau résistant, qu’ils peuvent porter sans risque à la bouche : en or ou en argent, elle accompagnera ces premiers gestes et plus tard, consistera un excellent souvenir de cette période.

Il est préconisé d’opter pour une gourmette de 13 à 14 cm de long, avec des mailles de 2 mm et surtout, avec un anneau intermédiaire pour pouvoir plus facilement l’ajuster et la rallonger. L’idée étant qu’elle soit suffisamment serrée sur le poignet pour que le bébé ne la perde pas et suffisamment lâche pour ne pas le blesser.

Un bracelet identitaire pour les adolescents

Les mesures d’une gourmette pour enfant ou adolescent dépendent de l’épaisseur du poignet et plus globalement, du bras : traditionnellement, elle mesure entre 16 et 18 cm, avec des mailles de 3 à 6 mm. D’ordinaire, on préfère des mailles plus fines pour les petites filles et plus épaisses pour les garçons.

Plus l’enfant est âgé, plus l’esthétisme du bijou est important : mieux vaut lui demander de vous accompagner pour éviter tout impair. Entre le choix de la matière (or, argent…) et le style, il y en a pour tous les goûts. À défaut, sachez que les garçons préfèrent souvent la discrétion de l’argent, tout en optant pour des bijoux volumineux pour asseoir leur masculinité.

À cet âge, les enfants ou adolescents mesurent pleinement la symbolique du cadeau et revendique ce lien, en portant fidèlement cette gourmette : elle doit donc correspondre à leur identité, leur personnalité.

Source :www.sanctis.fr

Un bijou de cœur pour les adultes

Si la dimension affective est clairement perçue par les enfants, elle est évidente chez l’adulte. Offerte à un anniversaire, à Noël ou à une Saint-Valentin, elle est le reflet d’une belle relation entre deux personnes, un puissant lien indéfectible.

Chez les hommes, le bijou mesure environ 21 cm de long pour des mailles d’au moins 7 mm de large : là encore, la taille du poignet est déterminante pour ces mesures. Si l’argent, à la fois mat et vieilli est souvent préconisé, tout dépend de la personnalité du futur propriétaire.

Chez les femmes, la taille est traditionnellement de 18 cm pour des mailles d’environ 5 mm de large. Toutes les matières et couleurs sont possibles, le mieux étant de regarder ses autres bijoux pour déceler ses goûts et garantir le fait que la gourmette sera un complément gracieux.

Dans tous les cas, et quel que soit l’âge du destinataire, n’oubliez pas de personnaliser votre bijou pour rendre ce lien aussi fort qu’unique !